mardi 15 novembre 2011

EXEMPLE ACTUEL DE COMMUNAUTE VIRTUELLE D'HACKTIVISTES



ANONYMOUS




                     Anonymous (en français : « Anonyme ») est un groupe d'activistes actif étendu sur Internet, représentant le concept de plusieurs communautés formées d'internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Le nom du groupe est considéré comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines sous-cultures d'Internet.

                    Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des activistes non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués. Ils défendent et expriment le droit à la liberté d'expression sur Internet et en dehors.

Bien que ce mème ne soit pas lié à une entité spécifique, plusieurs sites Internet y sont fortement associés, notamment des systèmes de bulletins électroniques tels que 4chan et Futaba, leurs wikis respectifs, Encyclopedia Dramatica ainsi que certains forums. Après une série de manifestations controversées, hautement publiées et d'attaques informatiques par Anonymous en 2008, les incidents liés à ce groupe ont fortement augmenté. En considération de ces capacités, Anonymous a été diffusé par la chaîne télévisée américaine CNN comme étant l'un des trois principaux successeurs de WikiLeak. 


PHILOSOPHIE DU MOUVEMENT : 

                  Anonymous représente largement le concept de chacun et tous comme un collectif sans nom. Les définitions ont tendance à mettre en avant le fait que le terme ne peut être facilement cerné. Il est souvent défini par des aphorismes décrivant des qualités perçues.

Selon Chris Lander, du Baltimore City Paper datant du 2 avril 2008, « Anonymous est la première superconscience construite à l'aide de l'Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d'oiseaux. Comment savez-vous que c'est un groupe ? Parce qu'ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier »

FORMES D'ACTIONS ET PERCEPTION : 

                   Les Anonymous lancent également des attaques par déni de service (DDoS) contre des sites de sociétés ciblées comme ennemies des valeurs défendues par le mouvement. Ainsi, la communauté cible des attaques contre des sites de protection, d'ayants droit, ainsi que de certaines dictatures. Ils utilisent pour cela un logiciel nommé LOIC qui permet aux volontaires de prêter leur ordinateur pour procéder aux attaques. Ainsi, en décembre 2010, des attaques ont été menées contre le site de Mastercard après que cette société eut décidé d'interrompre ses services destinés à WikiLeaks. À la suite de ces attaques, des poursuites en justice ont été entreprises à l'endroit de plusieurs membres du mouvement démasqués par la police.

                   
                     À la fin de l'année 2010 et au début de l'année 2011, le groupe participe à des attaques contre des pays dans lesquels la censure sur Internet est forte. Il crée ainsi les opérations Tunisie, Iran, Algérie, Venezuela, puis Égypte. Anonymous ciblerait également d'autres pays tels l'Arabie saoudite, la Libye, la Syrie, la Jordanie et le Yémen. Le 2 avril 2011, le groupe annonce le début d'une opération baptisée « #opsony » contre Sony et le PlayStation Network, en représailles aux procédures judiciaires contre les hackers George Hotz (GeoH0t) et Graf_Chokolo qui étaient parvenus à contourner les protections numériques de la PlayStation 3.


                    Mais les Anonymous n'agissent pas que sur le web. Des manifestations sont régulièrement organisées sous forme de "raids". Les participants descendent alors dans la rue, la plupart du temps muni d'un masque de Guy Fawkes. Ces manifestations sont pacifiques, il n'est pas dans l'idéologie Anonymous d'être violent. Les instructions que l'on peut retrouver sur différents forums sont claires quant à la coopération avec la police, la conformité des manifestations aux lois, la présence de personnes mineures, etc

ACTIONS :  

                   Depuis la création du groupe, les membres d'Anonymous manifestent et dénoncent ce qu'ils considèrent des atteintes à la liberté d'expression, encourageant ainsi la désobéissance civile. Leur première grande action, un raid informatique qu'ils avaient organisé, se déroule en 2006, puis une deuxième fois en 2007, sur Habbo, l'hôtel virtuel en ligne. Les utilisateurs se sont inscrits sur le site et se sont représentés sous l'avatar d'individus noirs, habillés en gris, avec une coupe de cheveux afros et bloquaient l'entrée de la piscine de l'hôtel déclarant qu'elle était "fermée à cause du SIDA", floodant le site internet.



                       Leur deuxième plus grande action se déroule en début 2008, face à l'Église de scientologie, et qu'ils nomment « Projet Chanology ». Ce projet a mobilisé un bon nombre de manifestations et a fait l'objet de propagandes à travers le monde. De nombreux manifestants portent un masque à l'effigie du personnage de V dans le film V pour Vendetta (qui a, en retour, été influencé par Guy Fawkes), ou masquent autrement leur visage pour se protéger des représailles de l'église. C'est à partir de ce projet qu'émane l'idée de porter un masque. Par la suite, quelques actions notables comme l'attaque des sites SOHH et AllHipHop ainsi que les manifestations électorales iraniennes ont été dénombrées.



                        En 2010, le groupe frappe fort grâce à une opération nommée « Operation Payback » qui coordonne des attaques contre les adversaires du piratage sur Internet. Il se positionne en tant que défenseur d'un « internet libre et ouvert à tous ». Cette opération s'est cristallisée à propos de l'affaire The Pirate Bay. Le 2 avril 2011, Anonymous lance une attaque, nommée #opsony, partie intégrante d'Opération Payback, contre le géant Sony. Anonymous revendique le piratage et affirme sa victoire contre la firme pour avoir mis le PlayStation Network et d'autres sites officiels PlayStation hors-service.

CRITIQUES : 

                   Les Anonymous ne disposent pas vraiment de compétences techniques réelles. La plupart de leur attaques reposent sur des logiciels d'attaques DDoS accessible à n'importe quel novice. Leur force réside seulement dans le nombre d'attaquants. Les attaques informatiques non-DDoS sont rarement signées Anonymous et il n'est pas impossible que le groupe s'attribue a posteriori les attaques alors qu'elles sont le fruit de personnes indépendantes et sans relation avec eux. Les Anonymous ne sont pas un groupe précis de personnes, aussi n'importe qui peut se revendiquer de leur mouvement et agir en leur nom. Ainsi cela est probablement le cas pour la prétendue attaque contre Facebook du 5 novembre 2011. Contacté par Le Nouvel Observateur, des Anonymous francophones se disent « circonspects » face à une action annoncée trois mois à l'avance. Ils estiment que l'éventualité d'une attaque de DDoS est improbable, ce mode d'action n'ayant pas été utilisé depuis plusieurs mois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire